Langue
Français
English - Coming soon
Devise
€EUR
$USD

Communiqués de presse Coldwell Banker® France & Monaco

Contact presse

Hugo Baillet, Directeur marketing et communication
+33 9 86 22 82 32
presse@coldwellbanker.fr

«Oui au Grand Paris pour faire de Paris une mégalopole à la hauteur de Londres, New York ou Moscou » Laurent Demeure, Président et CEO de Coldwell Banker France & Monaco

16 novembre 2017

Le Grand Paris, un millefeuille administratif permanent mais...

« Le projet du grand Paris, tel qu’il est conçu aujourd’hui, avec une assemblée territoriale est très peu lisible par la population française », regrette Laurent Demeure.
A l’instar de nombreux intervenants, le Président & CEO de Coldwell Banker® France & Monaco reconnaît ne pas avoir compris « les subtilités d’un projet impliquant de nouvelles technostructures extrêmement franco françaises où l’on recréé du millefeuille administratif permanent. »

... une opportunité pour rivaliser avec Londres, New-York ou Moscou

Pour Coldwell Banker® France & Monaco, le projet du Président de la République Emmanuel Macron de faire du Grand Paris un grand département incluant les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis est toutefois une excellente initiative. « Nous aurions enfin une capitale, Paris, à la hauteur de ses compétiteurs mondiaux que sont Londres, Moscou ou New York. », estime Laurent Demeure.

Les étrangers tiennent à une adresse avec un code postal Paris

« Aujourd’hui, le marché de l’immobilier est encore régi par des acquéreurs internationaux qui tiennent absolument à une adresse parisienne intramuros, avec un code postal à Paris. Ils tiennent à leur 75, ils aiment pouvoir dire à leurs amis J’habite Paris !», observe Laurent Demeure. Ainsi, sa clientèle regorge de cadres supérieurs américains ou anglais qui travaillent à la Défense, et pour qui habiter les Hauts-de-Seine, de l’autre coté du périphérique à Boulogne, à Neuilly ou Levallois n’est pas habiter Paris.

Le Grand Paris va valoriser l’ensemble du parc francilien

« Avec le Grand Paris, Paris englobera toutes les communes de l’Ile-de-France, comme Londres qui a inclus toutes les villes de banlieues comme Mayfair ou Notting Hill par exemple. Cela va avoir un effet extrêmement positif sur l’ensemble du parc immobilier francilien et pour les entreprises, s’enthousiasme Laurent Demeure. La simplification administrative devrait évidemment bénéficier à l’ensemble des acteurs économiques ».

Le Grand Paris, le sens de l’histoire

Laurent Demeure considère qu’« il y a beaucoup plus de choses en commun entre un citoyen de Moscou, de Londres et de New York qu’entre un citoyen de Paris, et du centre de la France », analyse t-il. Dans ce contexte, il lui semble essentiel que la capitale Française devienne par sa taille un véritable pôle d’attraction européen.
« Déjà, se félicite t-il, la Commission Européenne vient de récompenser Paris comme étant la ville la plus innovante en lui décernant le prix iCapitale*. C’est une excellente nouvelle !». Et de conclure : « Avec la Défense, nous disposons déjà de la première zone de bureau en Europe. Si Paris devient un ensemble de 15 ou 20 millions d’habitants, elle pèsera au même titre que les autres mégalopoles et générera encore plus d’attractivité. » 

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte